Archives du blog
Catégories de blog
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Processus de fabrication d'une sculpture en résine

Posté sur10 Mois auparavant
Aimer0
Processus de fabrication d'une sculpture en résine

Création d'une nouvelle Statue


Sans partir d’un modèle original mais uniquement à partir de simples photos ou croquis:

Création artisanale et manuelle d'un pré-modèle sculpté en mousse pour passer de la 2D à la 3D.


Moules de production :

A partir du pré-modèle sculpté, réalisation de moules multi-pièces composites.
Moules en élastomère de silicone polyaddition et chapes multipièces résine polyester ISO npg armée fibre de verre, épaisseur du stratifié environ 4mm.
Renforts structurels par tasseaux bois noyés dans la masse du stratifié.
Les différentes parties des moules sont maintenues par système de plages boulonnées intégrées au stratifié.

Tirages :

Les tirages destinés à être posés sur site sont réalisés en résine polyester ISO npg armée fibre de verre, épaisseur du stratifié de 4 à 6 mm suivant les zones de forces. Gelcoat de surface ISO npg.
Décoration spécifique pouvant être réalisée par oxydation artificiel du gelcoat , stabilisation suivant l’aspect souhaité , verni de protection mat polyuréthanne acrylique anti U.V. Plus généralement les sculptures sont laquées en cabine de peinture avec les peintures automobiles.
Pour les modèles géants, des Platines de fixation sont noyées dans la masse du stratifié en acier galvanisé 20 mm.


Impact écologique :

Les matériaux retenus et leur mise en œuvre dans l’élaboration de cette sculpture nous permettent d’apporter une solution techniquement viable et aboutie tout en ayant un faible impact environnemental et ce pour trois principales raisons :

1-Les matériaux composites de dernière génération composant ces sculptures associent d‘excellentes caractéristiques mécaniques à une masse totale extrêmement faible.
La quantité d’énergie utilisée pour produire cette matière s’avère donc inférieure à toute autre technique de fabrication (structure métallique par exemple).
Ces matériaux lors de leur transformation ne demandent que très peu d’énergie, le composite étant obtenu par réaction thermodurcissable à catalyse.
La transformation des matériaux lors de la création de la sculpture (montage, usinage et finition) ne demande que peu d’énergie (mise en œuvre manuelle).

2-Le matériau de base utilisé résine polyester insaturé hybride DCPD est une résine de dernière génération à faible émission de styrène (environ 37%). Cette résine est aujourd’hui une référence tant sur son impact environnemental que sur son impact sur les personnes lors de la transformation.
Les déchets produits lors de la production de la sculpture sont catalysés (état solide inerte sans émanations) et recyclés en charge.
Les solvants utilisés pour l’entretien du matériel (acétone) sont retraités par la filière composite et recyclés en « acétone régénéré ».


3-Les éléments constituant la sculpture sont 100% recyclable :
Le composite peut être facilement transformé en charge par broyage et ainsi entrer à nouveau dans la chaine de production des matériaux thermodurcissable.


Tous ces éléments constituent de bonnes raisons pour offrir ou se faire plaisir avec nos animaux en résine et objets de décoration pour l'intérieur et le jardin !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter